Trottinettes électriques à Marseille : quand le libre-service fait fureur !

Trottinettes électriques à Marseille : quand le libre-service fait fureur !


Une des premières villes françaises à avoir adopté la trottinette électrique en libre-service est bien évidemment Marseille ! Elles ont eu un si grand succès qu’à une époque il était possible d’en voir partout sur les trottoirs. Pour éviter la gêne et de les retrouver au fond de la mer, la mairie de Marseille a décidé en 2021 de ne sélectionner que 3 sociétés qui auront l’autorisation de faire du libre-service en ville.

Les 3 marques déployées à Marseille

Depuis le 23 octobre 2021, 4 5000 trottinettes sont déployées sur Marseille. Elles sont toutes accessibles 24h sur 24h et tous les jours de la semaine. Alors qu’avant il était possible de voir des trottinettes des sociétés Bird, Circ et Blabla Ride, il a été décidé de mieux  réglementer ce nouveau moyen de transport !
Sur les 5 candidats qui souhaitaient se placer ou rester sur le marché de la trottinette à Marseille, il y en a 3 qui ont été sélectionnées : Bird, Lime et Voi.

Elles se partagent depuis ce jour les rues de la ville et se font toujours un peu plus concurrence ! La quantité de trottinettes reste la même, mais les services sont devenus différents. Par exemple, il n’est plus possible de se garer n’importe où, il faudra se garer dans une des 900 stations réparties un peu partout en ville. Un libre-service disponible partout dans Marseille
L’avantage des trottinettes électriques est qu’il est possible pour quiconque de plus de 12 ans de les utiliser.

Il faut tout de même se méfier, certaines sociétés en libre-service vous interdissent de conduire leurs véhicules avant 18 ans ! À l’inverse, pour en posséder une et l’utiliser, il vous faut au moins le BSR (ou permis AM), qui ne peut être obtenu qu’à partir de 14 ans afin de pouvoir être assuré. En revanche, il n’est pas possible d’aller à plus de 25 km/h, c’est pourquoi le libre-service est
limité à 20 km/h pour éviter les dépassements. Dans les zones piétonnes il est même obligatoire d’aller plus doucement, à 10 km/h pour être exact, de manière à respecter plus facilement les autres usagers.


À Marseille, la répartition des trottinettes a également été équilibrée par rapport aux zones où elles sont le plus utilisées ! Les deux tiers seront déployés du 1er au 8ème arrondissements, le dernier tiers sera entre les 9ème et 16ème. En effet, le centre-ville est le lieu où se trouvent le plus d’usagers de la trottinette électrique.

Comment utiliser une trottinette en libre-service ?


Si vous souhaitez tester ce moyen de transport inédit, il est intéressant de se tourner vers le libre-service ! Vous pourrez apprendre à l’utiliser, à en apprécier les sensations et déterminer si cela vous convient d’en faire votre véhicule quotidien. C’est aussi une bonne manière de réaliser des trajets courts sans prendre les transports en commun ou lorsqu’il n’y a pas de ligne entre vous et votre destination.

Le fonctionnement du libre-service est similaire quelle que soit la société de la trottinette avec laquelle vous souhaitez rouler. Vous devez d’abord télécharger l’application correspondante sur votre téléphone pour trouver une trottinette puis la débloquer. S’il s’agit d’une Lime ou d’une Bird, vous devrez scanner un QR code avec votre téléphone. Du côté de Voi, il vous suffira d’être à côté de la trottinette de votre choix pour la débloquer.


Le prix d’un trajet en trottinette électrique en libre-service


Vous pouvez consulter tous les prix des trajets en trottinettes électriques directement sur les applications de chaque société disponible à Marseille. Le montant pour chaque trajet dépendra de la durée de celui-ci, ainsi plus vous roulez longtemps plus c'est cher, c’est pourquoi la trottinette électrique est idéale pour les trajets courts !
D'abord, il vous faudra payer 1€ pour débloquer votre trottinette. Ensuite, chaque minute coutera 22 centimes pour Voi, 20 centimes pour Lime et 19 centimes pour Bird. Il faut noter que pour les deux premières, il faudra remplir un porte-monnaie virtuel en amont de la location, si vous ne l’utilisez qu’une fois, alors vous pouvez être perdant ! Pour les utilisateurs fréquents, il est aussi possible de souscrire à un abonnement ou à un forfait à la société que vous préférez utiliser ! Cela vous permettra de faire des économies considérables si vous vous déplacez au quotidien en trottinette électrique.


Le libre-service est donc un moyen ingénieux de se déplacer rapidement dans les rues de
Marseille. Venez nous dire si vous avez déjà testé l'une d'entre elles, et ce que vous en avez pensé !

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods