Quelle est la différence entre chaque type de pneus trottinettes

Il est possible de distinguer quatre types de pneus différents : les pleins, tubeless, à chambre à air ou encore en nid d’abeilles ! Ils ont tous des spécificités différentes et peuvent ou non convenir à vos habitudes de conduite. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les avantages et les inconvénients pour chacun d’entre eux.

Les pneus pleins : les increvables

Les pneus pleins sont remplis de caoutchouc ou de mousse de polyuréthane. Ils ne sont donc pas creux, mais un seul et unique élément qui ne peut pas être démonté en plusieurs pièces. La production de ce type de pneus étant peu complexe, ils sont aussi moins chers à fabriquer et à acheter.

Les avantages des pneus pleins

Les pneus pleins sont très pratiques pour les débutants car ils ne nécessitent aucun entretien. Vous n’avez pas à les gonfler par exemple puisqu’ils n’ont pas d’air à l’intérieur. Cette spécificité leur permet aussi d’être considérés comme increvables ! En effet, ils ne peuvent pas se trouer car ils sont composés d’une matière dure et homogène. Vous pouvez donc rouler sur des sols malléables, accidentés et texturés sans soucis, ils arriveront toujours à adhérer.

Les inconvénients des pneus pleins

En revanche, les pneus pleins sont moins confortables car plus durs. Ils amortissent également moins les chocs et peuvent nécessiter d’être changés plus souvent puisque leur surface devient plus rapidement lisse. Ce sont aussi des pneus plus difficiles à démonter, mais vous pouvez faire appel à un expert comme les techniciens de Steedy Trott pour vous aider ! Si vous aimez rouler vite, alors ils ne sont pas non plus faits pour vous car ils sont plus lourds que les autres.

Les pneus en nid d’abeilles : à la croisée du confort et de la résistance

La particularité des pneus en nid d’abeilles lui vient de sa forme ! En effet, ils sont dans la même matière que les pneus pleins, mais ils ont des alvéoles au centre. Pour obtenir cette forme, cela demande de la technique en plus lors de la production, et donc cela aura une répercussion sur le prix.

Les avantages des pneus en nid d’abeilles

Très similaires aux pneus pleins, ceux en nids d’abeilles ont tout de même des avantages différents. Ils sont principalement plus agréables puisque les alvéoles permettent un meilleur amorti. Les chocs de la route sont donc davantage réduits ! Ils sont également plus légers et alourdiront moins le poids total de votre trottinette. L’objectif de ces pneus est d’être aussi résistants comme les pneus pleins tout en étant plus confortables.

Les inconvénients des pneus en nid d’abeilles

À nouveau, tout comme les pneus pleins, la surface extérieure des pneus en nid d’abeilles s’abîment vite. Ils deviendront rapidement lisses si vous roulez régulièrement sur des sols rugueux ou avec des reliefs, comme des graviers ou des pavés. Ce sont aussi les moins courants du marché, il est donc parfois difficile de trouver deux fois le même modèle lorsque vous souhaitez les changer. Cependant, rouler avec deux pneus différents à l’arrière et à l’avant n’est pas forcément un inconvénient.

Les pneus tubeless : les plus polyvalents

Ce type de pneu ne possède pas de chambre à air, mais pourtant ils ne sont pas pleins non plus ! En réalité un joint vient entourer la jante pour adhérer à votre trottinette et s’y accrocher. Ils peuvent donc crever, mais cela sera plus difficile que pour les pneus à chambre à air. Ce sont aussi les pneus les plus répandus sur les trottinettes haut de gamme !

Les avantages des pneus tubeless

Les pneus tubeless sont particulièrement performants ! Confectionnés avec du caoutchouc souple, ils se maintiennent grâce à la pression de l’air tout en adhérant au sol pour vous empêcher de glisser. L’amorti est aussi très confortable, notamment sur des surfaces peu lisses, puisque l’air pourra absorber une partie des chocs ! Vous pouvez les utiliser autant en ville qu’à la campagne et en adapter la pression selon votre manière de conduire et le sol sur lequel vous roulez.

Les inconvénients des pneus tubeless

Le principal inconvénient de ce type de pneu est qu’ils sont compliqués à changer. Si vous crevez ou que l’usure a rendu votre pneu lisse, vous allez devoir le remplacer. Pour cela, il faudra se débarrasser du joint fixé sur la jante de votre trottinette afin de déloger le pneu. Généralement, ce sont aussi des pneus plus chers car ils sont plus difficiles à produire et à installer que les pneus à chambre à air par exemple.

Les pneus à chambre à air : la valeur sûre

Si vous faites du vélo, vous avez déjà dû voir ce type de pneu ! Ils sont les plus courants car ils sont très faciles à changer ainsi que les moins chers du marché. Leur structure se compose d’une chambre à air à l’intérieur d’un pneu avec des bandes de roulements qui adhéreront au sol sur lequel vous roulez.

Les avantages des pneus à chambre à air

Les pneus à chambre à air sont très faciles à changer car vous n’avez pas besoin de tout remplacer ou réparer à chaque fois ! Effectivement, si vous crevez vous n’aurez qu’à changer de chambre à air, et si votre pneu est lisse vous n’avez qu’à le remplacer par un autre. Ils sont également plutôt légers et confortables, ce qui est un avantage si vous aimez rouler vite ou longtemps.

Les inconvénients des pneus à chambre à air

Même si remplacer un pneu à chambre à air est simple, cela n’empêche pas qu’ils sont également les plus faciles à crever. Si vous roulez sur des terrains accidentés comme à la campagne ou en ville à côté d’une rue en travaux, alors ils ne seront donc pas adaptés et ils s’abîmeront très vite. Ils sont aussi moins performants car plus souples que les autres types de pneus.

Vous savez désormais la différence entre tous les types de pneus de trottinettes. Nous espérons que cela vous aidera à faire votre choix, et surtout n’hésitez pas à nous dire lequel vous préférez !

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods