Louer ou acheter une trottinette électrique : les avantages et inconvénients
| Steedy Trott
Louer ou acheter une trottinette électrique : les avantages et inconvénients
Les trottinettes sont de plus en plus utilisées, on en voit partout dans les rues et nombreux sont ceux qui ont été convaincus de son efficacité. Pourtant, un débat se pose souvent lorsque vous commencez à les utiliser, est-ce vraiment rentable ? Que ce soit en location ou en achat, la trottinette vous permettra de vous déplacer facilement au quotidien. En revanche, selon votre mode de vie, il est peut-être plus utile de louer que d’acheter, et vice-versa. Laissez-nous vous aider à choisir !
La location de trottinette électrique pour les trajets ponctuels
Si vous voulez tester la trottinette électrique, vous pouvez bien sûr vous tourner vers un modèle en libre-service. De cette manière, vous pourrez vérifier si ce mode de transport est réellement pratique pour vous et si vous en aimez les sensations. Une fois que vous êtes convaincu, vous finirez par l’utiliser plus souvent et vous deviendrez peut-être un expert ! C’est à ce moment-là où vous devrez vous demander s’il est rentable de passer à l’achat.
Les avantages et les inconvénients de la trottinette en location
Le principal avantage de la trottinette électrique en location est que vous n’avez pas besoin de la recharger, de la ranger chez vous ou dans votre bureau ou encore de l’entretenir. C’est donc un gain de temps considérable ! Vous n’avez aussi pas besoin de trouver comment investir et en acheter une neuve, ce qui est une alternative pour les petits budgets qui cherchent une nouvelle manière de se déplacer.
Un inconvénient lorsque vous louez une trottinette, c’est que vous n’avez pas le choix du modèle. Même si certaines marques proposent désormais en location en libre-service directement depuis la rue différentes trottinettes, ces dernières restent tout de même très classiques. Il faut aussi penser qu’elles sont utilisées par d’autres personnes, et peuvent donc être endommagées.
La trottinette en libre-service sera celle qui vous coûtera le moins au quotidien si vous ne l’utilisez que de temps en temps. Si vous en avez besoin plus souvent ou que sur une certaine période, vous pouvez également la louer directement à un magasin spécialisé, c’est aussi une
solution. Cependant, si vous l’utilisez vraiment pour tous vos trajets, vous vous rendrez compte que cela deviendra rapidement cher !
L’achat d’une trottinette électrique pour se déplacer au quotidien
Les amoureux de la trottinette électrique vous diront tous qu’il est rentable et agréable d’en acheter une. Ce n’est pas forcément le cas, selon votre mode de vie, cela peut être vite très contraignant tout comme d’avoir un vélo ou une voiture. Le plus simple pour savoir si cela vous convient, c’est déjà de tester si vous aimez les utiliser en louant une trottinette chez un professionnel ou en libre-service.
Les avantages et les inconvénients de l’achat d’une trottinette
Le premier avantage auquel nous pensons lors de l’achat d’une trottinette est celui d’avoir toujours à disposition un moyen de transport. Pas besoin de sortir une application pour trouver une trottinette en libre-service à côté de chez soi et de vérifier qu’elle fonctionne correctement. Vous n’aurez qu’à directement utiliser la vôtre, cependant il vous faudra penser à la charger !
Un inconvénient qui se présente aux personnes travaillant dans un petit bureau ou qui ont un petit appartement est de devoir trouver un endroit où la ranger. Et si possible à côté d’une prise pour penser à charger sa batterie ! Cela reste tout de même plus pratique qu’un vélo, surtout lorsqu’elle est pliable. Selon où vous habitez, vous pouvez la garer au même endroit que ces derniers, pensez quand même à utiliser un antivol et à récupérer les éléments détachables.
Néanmoins, l’achat d’une trottinette électrique est très avantageux si vous comptez l’utiliser tous les jours. Au bout de quelque temps, son entretien deviendra facile à réaliser et vous n’aurez qu’à prendre soin de la batterie. Vous aurez aussi la liberté d’investir dans un modèle adapté à vos habitudes et à votre environnement et donc la conduire sera beaucoup plus confortable et agréable qu’avec une trottinette en location !
Alors, comment faire son choix ?
Maintenant que vous savez les avantages et les inconvénients de la location et de l’achat d’une trottinette, vous arriverez plus facilement à faire votre choix. D’autres caractéristiques sont à prendre en compte pour vous assurer de faire le bon choix. Nous avons pris le temps de vous les répertorier pour vous aider encore plus !
Les critères pour passer à l’achat ou continuer à louer
Avant de prendre votre décision, pensez à vos habitudes. Est-ce que vous comptez utiliser votre trottinette tous les jours ? Arriverez-vous à trouver le temps de l’entretenir ? Aimez-vous la sensation lorsque vous roulez avec ? Toutes ces questions vous aideront à faire votre choix ! Pour résumer notre article, voici d’autres indications.
La location d’une trottinette électrique est faite pour vous si :
- Vous ne l’utilisez que de temps en temps et pour des trajets courts ;
- Vous n’avez pas le temps de l’entretenir ;
- Vous habitez quelque part ou vous ne pourrez pas l’utiliser toute l’année.
En revanche, investir dans une trottinette électrique est avantageux si :
- Vous l’utilisez tous les jours et plusieurs fois par jours ;
- Vous aimeriez un modèle adapté à votre conduite ;
- Vous savez où la ranger.
Ainsi, louer et acheter sont deux alternatives adaptées à différents modes de vie. Vous pouvez très bien commencer par louer, puis vous orientez vers l’achat, acheter directement ou ne jamais sauter le pas. À vous de choisir, mais ce qui est sûr c’est que rouler en trottinette est une expérience amusante à essayer !