Les enfants peuvent ils utiliser une trottinette électrique ?
| Steedy Trott
Les enfants peuvent-ils utiliser une trottinette électrique ?
La trottinette électrique est un véhicule amusant et facile à manier. Pourtant, il y a tout de même une limite d’âge à respecter pour pouvoir se déplacer en toute sécurité ! Cette limite est établie par les constructeurs de trottinette, le gouvernement et parfois certaines entreprises chez qui vous pouvez faire de la location.
L’âge minimum pour rouler en trottinette électrique selon la législation
Presque tout le monde peut utiliser une trottinette électrique ! Certains modèles seront plus adaptés que d’autres en fonction de votre environnement et de vos habitudes, mais a priori il n’y a pas de contre-indication à la conduite d’une trottinette électrique. En revanche, puisque de plus en plus de personnes les utilisent, il y a désormais un âge limite qui a été annoncé. Le but est de protéger les plus jeunes et de surtout éviter qu’ils aient recours à des véhicules sans savoir les conduire ou qu’ils ne soient pas adaptés à eux !
Cette limite est de 12 ans. Au-delà vous pouvez vous déplacer en trottinette électrique comme un adulte et par conséquent vous devrez respecter les mêmes règles qu’eux ! Il a été déterminer qu’à cet âge, les enfants sont davantage conscients de ce qui les entourent et donc des potentiels risques.
En revanche, ils ne pourront pas forcément rouler avec tous les modèles qui existent ! Par exemple, une partie des trottinettes que vous trouverez en libre-service sont réglementé à une utilisation pour les plus de 18 ans. C’est une manière pour les marques de se protéger et d’être sûres que leurs utilisateurs soient assez grands pour manier correctement les trottinettes qu’ils louent.
Pour rappel, il est également interdit de faire de la trottinette à deux avec votre enfant sur votre trottinette même s’il a tout pour se protéger !
La trottinette parfaite pour un enfant
Même si vous pouvez laisser votre enfant rouler à trottinette, ce n’est pas une raison pour lui prêter la vôtre ! Il est évident qu’il ne pourra pas la correctement puisqu’elle n’aura pas la taille adaptée. Certains modèles ont un guidon réglable ce qui peut permettre à un adolescent de l’utiliser, mais il faut bien vérifier qu’il a la bonne posture sinon cela ne sera pas confortable et donc facile pour lui de conduire votre trottinette.
Avant de le laisser se déplacer sur la voie publique, essayez de faire des tests ensemble ! Il est aussi possible d’aller directement en magasin pour voir le modèle qui vous intéresse et ainsi vérifier que votre enfant ou adolescent arrivera à bien la manipuler. Vous pouvez également opter pour des trottinettes pour enfants, celles-ci existent et sont conçues spécialement à leur taille. Cependant, elles ne peuvent s’utiliser en dehors que votre terrain privé !
Les équipements pour rouler en toute sécurité
Tout comme pour les adultes, certains accessoires assureront la sécurité de votre enfant lorsqu’il conduit sa trottinette électrique ! S’il a moins de 12 ans, il devra forcément porter un casque comme pour la conduite à vélo. Pour rouler à la campagne, le casque est obligatoire quel que soit votre âge, et en ville il est seulement fortement recommandé. Nous vous conseillons de toujours porter un casque pour votre sécurité, certaines assurances vous le demanderont aussi !
Des équipements qui sont obligatoires pour tous sont ceux qui vous permettent d’améliorer votre visibilité ! Lorsque la luminosité est faible, vous devez trouver une solution pour que les autres usagers puissent vous repérer et savoir que vous êtes en trottinette. C’est aussi le cas des enfants ! Pour cela, il y a des modèles de trottinettes électriques qui sont déjà dotés de lumières, d’autocollants rétro réfléchissants ou encore de phares. Si ce n’est pas votre cas, alors vous pouvez en rajouter. Il existe également des vêtements réfléchissants que vous pouvez directement porter sur vous.
Pour savoir comment se déplacer en trottinette la nuit, voici un article sur le sujet !
Il est donc autorisé de rouler à trottinette à partir de 12 ans sur la voie publique si vous respectez les mêmes conditions que les adultes. Pensez à bien choisir un modèle adapté à votre enfant ou adolescent, et s’il utilise une trottinette en libre-service vous devrez vérifier si l’âge n’est pas limité à 18 ans !